Surveillant pénitentiaire
Originaire de l'Allier, fils unique, Robert D. est né le 22 mars 1942 à Riom.
Après l'obtention d'un CAP en menuiserie à 17 ans, il travailla un peu plus de 2 ans comme menuisier à Gerzat puis à Pessat Villeneuve.
A 19 ans et demi, c'est l'heure du service militaire, il sera envoyé en Algérie pour 18 mois.
A son retour, il retrouva son poste de menuisier à Pessat Villeneuve, mais très rapidement il passa sur les conseils de son beau-père le concours de l'administration pénitentiaire avec succès.
Sa première affectation fût à Gannat, à l'âge de 24 ans. Il intégra le centre de relégués, mais en 1967, pour cause d'abolition de la relégation, le centre sera fermé et Robert muté à la maison d'arrêt de Moulins surnommée « La malcoiffée » à cause de la forme particulière de son toit.
Pour cause de restructuration de l'administration pénitentiaire, début 1969, il ira à la maison centrale de Riom, puis se verra muté provisoirement à la nouvelle maison d'arrêt d'Yzeure en 1984. Il participa à son ouverture en prenant alors le poste de 1er surveillant et ce pendant la rénovation de l'établissement de Riom. A l'issue de ces travaux, au bout de 4 ans, l'ensemble du personnel de Riom réintégrera son poste.
Durant sa carrière, il aura côtoyé toutes sortes de prisonniers, tissant même quelques liens avec certains d'entre eux. Il aura aussi croisé quelques personnes peu fréquentables comme le tueur des années 60 nommé « La Panthère Noire ».
Robert prendra sa retraite en janvier 1999 et se consacre à la chasse qu'il a toujours pratiqué, l'apiculture et le jardinage.